Sur terre, nous avons le code de la route. Il est mondialement établi qu’avant de pouvoir conduire une voiture, il est nécessaire de connaître ce code et de l’appliquer correctement afin de prévenir d’éventuels accidents.

Puis nous avons le code social, tout ce que les parents sont censés enseigner aux enfants afin que nous puissions tous vivre en harmonie les uns avec les autres.

Et nous avons un troisième code. Oui, oui, oui. Celui que j’ai nommé le code des principes éternels qui régissent ce monde. Vous avez le droit de le penser : « Elle est perchée, utopiste, rêveuse, etc… ». Personnellement, je disais à l’univers : « Vous devez être de très bons commerciaux là haut, pour avoir réussi à vendre la venue sur terre aux humains dans les conditions actuelles. Je ne sais pas pour eux, mais moi, il est hors de question que je n’ai pas la vie que je veux. Je veux pouvoir ajouter des couleurs, changer de direction quand je veux, etc.…

Je vous entends déjà dire ; « C’est impossible. » Et pourtant, vous le faites tous les jours avec votre voiture : « tourner à gauche, changer de direction, tester un nouveau chemin. » Ou encore ; « rompre une relation, etc… »

Je vous propose que nous redéfinissions certains termes. Ce sont des définitions personnalisées que vous êtes totalement libre de faire vôtre ou pas.

  • L’échec : ce sont l’ensemble des détours que l’on prend avant d’arriver à l’objectif choisi.
  • La malchance : Tous les feux rouges que la vie met sur votre route afin de vous éviter de faire des choix aux conséquences irréversibles.
  • Les blocages : Ce sont les occasions pour apprendre de nouvelles leçons afin de pouvoir avancer.
  • Les ennemis : ceux qui s’assurent que vous ne vous ennuyez pas et que vous soyez aguerri à l’art de vivre sur terre.
  • La différence : des invitations à sortir de sa zone de confort et à tendre vers une certaine ouverture d’esprit.
  • Les autres : des nuances, des couleurs avec lesquelles je peux choisir de composer.

Pour vivre heureux, j’ai compris que ma plus belle arme résidait dans les choix que je faisais : le choix de voir les options, d’interpréter la réalité avec des nuances, d’apprécier la différence pour ce qu’elle m’enseigne et d’accepter les autres pour qui ils sont.

Ces définitions sont bien évidemment facile à écrire. La mise en pratique demande du courage, je dois l’avouer. Le secret réside dans le fait de ne pas se prendre au sérieux et de rire de soi-même.

SOYEZ HEUREUX.

Sèna GAY VIGAN 

Copyright ©2023, Les Alizés. Tous droits réservés.