La musique et le bien être

“Le pouvoir de récupération de la musique


La musicothérapie est un domaine de soins dans lequel la musique est utilisée dans un cadre thérapeutique pour répondre à différentes exigences physiques, psychologiques, cognitives et sociales. Le terme “traitement musical” ne définit pas un type de traitement spécifique, mais décrit plutôt les compétences du thérapeute qui administre le traitement.

La pratique du traitement musical peut inclure une série de tâches variées, telles que le développement spontané de la musique, l’écoute active de la musique, la création d’airs, l’exécution de la musique et la compréhension par la musique. Les musicothérapeutes peuvent travailler dans de nombreux environnements, tels que les centres médicaux, les centres ambulatoires, les centres de soins de longue durée, les centres de loisirs pour personnes âgées, les centres de rééducation ou les universités.

Le site de l’American Music Treatment Association fournit des informations sur le traitement par la musique que vous pouvez consulter pour en savoir plus.

La musique a-t-elle un impact favorable sur votre bien-être ?


Un nombre croissant d’études recommande que la musique, qu’elle soit écoutée ou produite, ait un effet important sur le cerveau, avec la possibilité d’améliorer le bien-être et de réduire les signes de différents problèmes de santé.

L’écoute de la musique peut stimuler de nombreuses zones du cerveau responsables de la cognition, du traitement sensoriel, du contrôle moteur et de la politique psychologique, ce qui pourrait avoir un impact favorable sur le bien-être physique et psychologique. Cet engagement peut activer la libération de neurotransmetteurs et d’agents hormonaux qui stimulent les sentiments, les souvenirs et les liens sociaux. En outre, la musique peut façonner la structure du cerveau, des différences de taille et d’évolution du cerveau ayant été observées entre les artistes et les non-musiciens, en particulier chez ceux qui ont commencé à suivre une formation musicale à un jeune âge.

Des preuves de plus en plus nombreuses indiquent que les interventions basées sur la musique pourraient être bénéfiques pour différents problèmes de santé survenant tout au long de la vie, à savoir la jeunesse, l’âge adulte et le vieillissement. Néanmoins, en raison de la nature initiale de la plupart des études de recherche, des conclusions concluantes sur leur efficacité n’ont pas encore été tirées. De nombreux rapports sur les avantages possibles des interventions basées sur la musique sont fondés sur des observations de personnes ou de petits groupes. Bien que ces rapports soient importants pour recommander des originalités, des études cliniques rigoureuses portant sur des populations plus importantes sont nécessaires pour fournir des preuves plus solides de l’efficacité des interventions basées sur la musique pour des fonctions particulières.

La musique peut-elle causer des dommages ?


La plupart des études de recherche sur les interventions basées sur la musique n’ont pas révélé de résultats défavorables. Néanmoins, il est essentiel de garder à l’esprit que l’écoute de musique à des volumes très élevés peut augmenter le risque de perte auditive due au bruit. Pour plus d’informations sur ce type de déficience auditive, consultez le site du National Institute on Deafness and Other Interaction Conditions (Institut national sur la surdité et autres conditions d’interaction).

En outre, en raison des liens potentiels entre la musique et les souvenirs effectifs ou les réactions psychologiques, certaines personnes peuvent éprouver de la détresse lorsqu’elles sont exposées à des airs ou à des catégories spécifiques. La participation à des sessions prolongées de jeu d’instruments de musique peut entraîner des douleurs et des dommages. De même, les activités liées à la musique qui comprennent des exercices ou des mouvements peuvent également entraîner des blessures si les précautions nécessaires ne sont pas prises.

Source : National center for complementary and integrative health

Merci a Stergo de Pixabay pour l’image.

Copyright ©2023, Les Alizés. Tous droits réservés.