La sérénité, « ressentir que nous sommes uns».

« Tout est bien dans le monde qui est le mien. Mon univers est complet et parfait. » Louise L HAY.

Pendant très longtemps, j’ai répété inlassablement cette phrase, sans prendre conscience de ce qu’elle impliquait vraiment. J’aime particulièrement cette phrase quand tout va bien. Quand venaient les difficultés, elle me mettait un peu mal à l’aise. Depuis un moment, j’apprécie cette phrase en toutes circonstances.

J’oubliais, je m’appelle Phoenix. Vous vous rappelez de l’article sur l’autosuffisance ? C’était moi. Juste un petit rappel. L’autosuffisance pour moi, c’est l’état de conscience où vous vous sentez tellement bien avec vous même que le regard des autres sur votre vie, n’a pas vraiment d’importance. Pour vous, vous êtes exactement qui vous devez être pour que votre monde tourne.

Aujourd’hui nous allons parler du monde extérieur, de votre ressenti sur les autres. J’aime assez les couleurs, alors nous allons parler de l’arc-en-ciel. Imaginons que vous naissez « bleu ». Puis un jour, vous voyagez et vous rencontrez ceux qui sont nés « orange ». La plupart du temps, sans même le vouloir, vous rentrez en conflits avec la différence. Pourquoi ? L’orange ne vous parle pas du tout. Il ne ressemble à rien que vous connaissez. Vous ne le comprenez pas. Alors vous faites comme la plupart des humains : faire rimer adversité avec diversité. C’est presque inévitable.

Vous essayez en premier de les changer en leur expliquant que « le bleu » est la meilleure des couleurs. Bien sûr, vous finissez malheureux, parce qu’ils tiennent à rester « orange ». Puis vous essayez de devenir « orange ». Et vous vous sentez totalement perdu. Puis vous décidez d’apprécier le ton « orange », tout en restant vous même « bleu » et la magie s’opère.

Vous comprenez que votre ton « bleu » n’est qu’un point de départ et que les six autres couleurs ne sont ni « bien », « mal », « meilleur » ou « pire ».Vous comprenez que c’est juste une forme d’abondance de l’univers, une chance pour les humains de choisir des nuances. Alors vous commencez à peindre des tableaux de maître. Vous mélangez les couleurs à votre goût… Vous vous laissez parfois submerger. Mais c’est désormais sans danger. Vous savez à tout moment retrouver le ton « bleu ». Et vous commencez à créer des tableaux uniques. Vous prenez des portions uniques de chaque couleur et vos tableaux ne ressemblent à aucun autre…..

« Finalement, tout est bien dans le monde qui est le vôtre. » Vous avez compris que toutes vos difficultés, vos drames personnels, vos blessures avaient un but. Vous ne les regrettez plus. Vous acceptez la personne que le passé vous a permis de devenir.

Votre famille, votre partenaire, vos enfants, vos amis, sont exactement qui ils ont besoin d’être pour que vous soyez vous. Alors, vous n’essayez plus de les changer. Le sourire remplace l’agacement dans les situations inconfortables.

Le monde extérieur n’a plus besoin de ressembler à vos attentes. Vous avez compris que les différences sont des invitations à voir le monde dans sa réalité et non plus comme vous êtes. Vous savez que vous avez désormais le choix : se laisser attirer ou pas, tout en restant soi.

Vos étiquettes volent en éclat. Vous regardez tout avec une neutralité incroyable. Vous vous sentez parfois attirer. Parfois, vous n’en ressentez pas l’envie. Et parfois la curiosité prend le dessus. « Tout est bien dans le monde qui est le vôtre ». Et la paix se fait totale en vous. Vous n’avez plus besoin de lutter contre vous-même ou contre les autres. Enfin, la sérénité est vôtre, les bruits se sont envolés, une joie douce vous accompagne dorénavant.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Petit moment de détente.

Elementary students record adorable “We Are the World” : https://www.youtube.com/watch?v=J7711tVOzJQ

Paroles Je vous aime – Fabrice Servier : https://www.youtube.com/watch?v=jG3hEmh4VNE

Pour plus de détails, voir le chapitre 2 du livre “Le bonheur, mon meilleur ami” :

https://desmotsprecieux.com/categorie-produit/le-livre-le-bonheur-mon-meilleur-ami

Pour plus d’articles, cliquer ici : https://desmotsprecieux.com/wp-admin/post-new.php

Pour lire le premier chapitre du livre “Le bonheur, mon meilleur ami”, cliquer ici : https://desmotsprecieux.com/extrait-livre/

Sèna GAY VIGAN

Blabla juridique : Soyez gentils. Ne copiez pas mes mots. C’est puni par la loi.

Copyright ©2023, Les Alizés. Tous droits réservés.

Ps : Ne partagez pas ce texte. Il risque de rendre quelqu’un heureux ou de faire sourire quelques uns et d’améliorer le quotidien de certains.