La sérénité (Ce que je suis, ce que vous êtes, suffit).

« Ce que vous êtes, suffit ». Marisa Peer. Je ne saurais mieux définir la sérénité.

Avez-vous déjà vu des fleurs sauvages se propager partout au début du printemps ? Le plus beau, c’est de les voir pousser dans des endroits surprenants. Surprenant parce que personne ne les a arrosées, ni plantées.

J’oubliais. Aujourd’hui, c’est Fortune . Nous avions discuté de la manifestation. Ce qui m’émerveille dans ces fleurs, ce sont leurs variétés, couleurs et beautés. Il me plaît de penser que pour elles, c’est tout naturel de se montrer sous son meilleur jour. Il me plaît d’affirmer que pour elles, c’est tout naturel d’être entouré d’autres fleurs tout aussi belles. Pour elles, il n’y a aucun inconvénient à voir d’autres fleurs aussi belles qu’elles. Après tout, elles sont sereines et ont confiance en leurs beautés propres. Elles ont compris qu’ensemble, elles donnaient un cachet unique à l’endroit où elles vivaient. Nul besoin de se vexer parce qu’une fleur semble briller plus qu’une autre. Après tout, le but ultime c’est de remplir le paysage de beauté. Les fleurs ont compris qu’il n’y avait pas de plus grand, de plus beau, de plus……

Si vous êtes nés sur terre, on vous a peut être convaincus que certains métiers, certains noms de naissance, certaines études, certaines régions étaient meilleures que d’autres…. Et pourtant, j’ai juste envie de vous dire que, qui que vous soyez, vous avez une chose très précieuse : votre vie et votre santé. Il me plaît de penser que ce que vous êtes, suffit. Il me plaît de penser que ce que nous sommes, suffit.

Après tout, que ferions-nous sans tous ces petits métiers que l’on regarde souvent de haut ? Toi la femme, la mère. Tu es la mère de tous penseurs, génies, ingénieurs ou autres.. On ne se rappelle que de ces grands noms, et pourtant sans toi et tous tes sacrifices, ces grands noms n’auraient jamais été. Je voudrais te dire que tu es magnifique et que ce que tu es, suffis. La vie a trouvé le moyen de te rendre utile et indispensable sur cette terre.

Toi, hommes ou femmes qui avez choisi des métiers de la propreté. On vous voit souvent comme rien. ET pourtant que seraient nos pays si personne ne les nettoyait pendant juste une semaine? Nous sommes nés à un siècle où nous n’avons pas connu les maladies découlant de la malpropreté. Et nous le devons à vous. Je voudrais vous dire que vous êtes magnifiques et que ce que vous êtes, suffit. La vie a trouvé le moyen de vous rendre utiles et indispensables sur cette terre.

Vous, qui avez choisi des métiers de construction. Vous êtes souvent mis au bas de l’échelle. Et pourtant que seraient les matinées de toutes ces personnes qui vont travailler s’il n’y avait pas de routes ? Des embouteillages à ne plus en finir. Mieux, que serions-nous sans votre savoir faire ? Dormirions-nous dehors à la belle étoile quand la nature décide de s’inviter avec le froid ? Vous êtes incroyables et ce que vous êtes, suffit. Vous êtes pour nous tous, indispensables.

Très chers, chères cuisiniers (ères), boulangers (ères), artisans de tout genre. On ne parle de l’un de vous que si vous avez reçu un prix. Et pourtant chacun a sa façon changera la journée de quelqu’un de par ses talents de cuisinier (ière). Il est prouvé que comme les enfants, nous avons tous tendance à redevenir de bonne humeur quand l’estomac est plein. Je voudrais dire à tous ceux qui dédient leur vie à nourrir d’autres, que vous êtes uniques et que de par votre présence, la vie est meilleure sur terre.

Très chers agriculteurs, agricultrices. Que serait le monde si personne ne se dévouaient pour planter, semer, récolter ? Il nous paraît souvent normal d’avoir à disposition toutes ses denrées et pourtant il a fallu que des hommes et femmes dédient leurs vies à les produire. Vous êtes fantastiques et je ne connais aucun être humain qui pourrait se passer de vous. Ce que vous êtes, suffit.

A tous ces ingénieurs. Que ferions-nous sans nos téléphones ? Nos ordinateurs ? Les applications ? Ou les dernières inventions en médecine? Ou encore les réseaux ? Vous êtes incroyables. De par votre existence, la vie semble plus douce sur cette terre.

A tous les corps de métiers qui consacrent leur temps à propager la beauté : coiffeur, coiffeuse, wedding planner, fleuriste, peintres, écrivains, architecte, designer, artistes en tout genre, vous nous aidez à nourrir nos âmes de beauté. Sans vous, la vie serait certainement fade. Vous êtes magnifiques et l’univers est heureux de vous compter parmi ses ouvriers.

A mes chers médecins, infirmières, sage-femmes, psychiatre, psychologue et à tous les corps de médecine alternative ou encore à tous les métiers d’aide à la personne. Vous avez choisi de dédier votre vie à soigner ou aider des êtres humains à vivre mieux. Je ne sais pas ce que nous ferions sans vous. Un grand merci tout simplement. Je suis sûre que l’univers apprécie grandement votre aide.

A tous ceux qui choisissent de propager la joie au quotidien dans la vie des autres. Ou ceux qui choisissent de motiver ou d’inspirer les autres. Il m’apparaît que vous ajoutez beaucoup de douceur à nos vies. Vous me laissez sans voix et notre existence s’en trouve plus colorée avec vous.

A toi, le bébé, le petit enfant, toi dont le travail est de dormir, de manger, de grandir et d’apprendre. Tu es source de bonheur et d’espoir pour tes parents. Tu remplis leur maison de joie, et de bonheur. L’humanité peut évier l’extinction grâce à toi. Tu es sublime et l’univers te rend grâce d’accepter de t’incarner sur cette terre.

A tous ceux qui ne supportent pas de voir les humains en détresse. A tous ceux qui sont prêts à donner de leur temps pour les familles en détresse, à tous ceux qui sont prêts à faire de leur mieux pour toutes personnes faisant face à des situations de traumatisme sévère (la guerre, les catastrophes naturels, les grandes violences), nous ne saurons jamais vous dire que vous êtes uniques. Je ne sais pas ce que toutes ces âmes défavorisées, feraient sans vous.

A tous ceux pour qui sont prêts à participer financièrement à l’amélioration de la vie d’un inconnu. On est souvent prêts à critiquer ceux qui en ont beaucoup. Et pourtant, ils sont très nombreux à apprécier votre générosité. La générosité est un don précieux pour tous ceux qui n’ont plus de famille pour les aider. Vous êtes sensationnels et ils sont très nombreux à apprécier que vous les ayez choisis.

A tous ceux qui ont décidé de protéger cette planète. Vous êtes uniques. Ce que vous êtes, suffit. Vous nous rappelez qu’il est essentiel de veiller sur la planète sur laquelle nous vivons.

A tous ceux qui ont choisi la prière comme leur première priorité. Vous êtes incroyables. Ce que vous êtes, suffit. Vous attirez l’harmonie, la paix, la beauté de par vos prières et contribuez à améliorer les relations entre humains. Un grand merci.

Vous êtes nombreux à faire des choses que je ne sais pas faire et que je ne saurais faire. Pour moi, vous êtes irremplaçable, car sans vous, mon existence en prendrait un coup. Je nous vois désormais comme une pièce d’un puzzle. S’il advient qu’une pièce manque, le puzzle ne peut être complet. Toutes les pièces sont donc aussi nécessaires les unes que les autres. Vous, moi, sommes à notre juste place. Il y a une raison à notre vie sur cette terre. Ce que nous sommes, suffit.

Pourquoi toutes ces jolies phrases? Je pense que devenir heureux, est aussi une conséquence du niveau de conscience où l’on vit sans complexe de supériorité (Puisque j’ai plus de savoir et ou d’argent que toi, je me donne le droit de te rabaisser, de t’humilier et ou de te regarder comme rien) ou sans complexe d’infériorité (Puisque je n’ai pas de diplômes ou d’argent, je me laisse traiter comme rien). Si vous avez envie de retrouver la paix intérieure, la sérénité, et si vous avez envie de regarder le monde sans les étiquettes de votre éducation, qui vous dicte en permanence ce que vaut un être humain, je vous invite à jeter un coup d’oeil à ce livre.

Soyez heureux.

Auteure de cet article : Sèna GAY VIGAN

Image par Roman Grac de Pixabay (Merci)

Copyright ©2024, Les Alizés. Tous droits réservés. L’utilisation de cet article requiert une autorisation écrite de l’auteur. Merci.