L’enfant et vous.

L’enfant et vous

Univers : Bonjour Trinity.

Trinity : Bonjour Univers.

Univers : Nous envoyons une nouvelle âme sur terre et nous serions honoré que tu sois sa mère et son guide.

Trinity : Une nouvelle cerise ? Non Univers, je suis complète. Je me sens bien. J’adore ma vie comme elle est. Je n’ai pas besoin d’un nouveau cadeau.

Univers : Justement tu feras une très bonne mère parce que tu te suffis. Tu as compris que l’enfant n’est pas une propriété et que c’est avant tout une âme libre et tu sauras respecter ses aspirations.

Trinity : Oui, je vous vois venir. Le bébé mignon à croquer, puis ensuite viennent les cris, l’ingratitude, les conflits interminables sans oublier les neuf mois de souffrance ? Non merci Univers. Je passe mon tour.

Univers : Trinity ? Tu sais que nous vous laissons toujours libre. Tu manqueras juste une occasion d’enrichir ton âme.

Trinity : Elle est déjà très enrichie mon âme. Mais bon, j’ai compris. Oui, j’accepte la mission.

Univers : As tu besoin que je te rappelle les grandes lignes ?

Le respect de la différence.

Je me réveille le matin et je vois ma magnifique petite fille testée ses dons de percussionniste. Elle fait un bruit de tonnerre pour mes oreilles trop sensibles. Alors je la regarde et je lui dis :

Trinity :  Bonjour Olympe. Qu’est ce que tu fais mon cœur ? Elle me regarde de son regard malicieux et me dit :

Olympe : « Je groove maman ». Elle n’a même pas 4ans. Mais elle sait utiliser les mots qui me touchent. Je me sens totalement désarmée et je décide de trouver le juste milieu entre sa façon de « groover » et mon amour du silence.

Trinity : Chère Olympe, maman adore le silence. Cependant, tu grooves super bien. Alors voilà ce qu’on va faire. Ta chambre sera l’endroit idéal pour tester les percussions et le salon sera l’endroit où on pourra passer des moments ensemble. Tu veux bien ?

Le monde des millions de possibilités.

J’achète un petit piano à mon fils. J’ai regardé ses doigts à sa naissance. Il a des doigts de pianiste. Je suis sure que bientôt il jouera des symphonies. Après tout, il tient de moi. J’arrive à la maison tout excitée. Il est très content de son nouveau cadeau, il le déballe et me demande :

Eden : Puis-je l’essayer maman ?

Trinity : Oui bien sûr.

Je m’attends à ce qu’il me fasse un truc extraordinaire. Je commence à lui expliquer les tons majeurs et mineurs. Je luis explique comment jouer les arpèges à gauche et la mélodie à droite. Il me regarde comme si je parlais martien et me répond.

Eden : T’inquiètes maman. Je gère.

Et là, il me montre. Aucun mot ne saurait qualifier ce qu’il a fait. Suivant mes instructions, il a mis ses dix doigts sur le piano et appuyait sur toutes les touches à la fois, à sa façon. Je ne l’avais jamais vu aussi joyeux. Il finit, me regarda et me demanda :

Eden : Alors maman ? Comment est ce que je groove ?

Trinity : C’était très inattendu. C’était toi. Et c’est tout ce qui compte. J’ai beaucoup à apprendre de toi.

L’enseignement des limites.

Un enfant est unique, aussi unique que vous. Mais il porte en lui vos gênes. Si vous vous écoutez, vous saurez naturellement ce qu’il lui faut.

Si vous vous sentez perdu, posez lui des questions, il vous donnera parfois la réponse appropriée à vos questions.

Les autres, même s’ils sont bien intentionnés, n’ont pas cette connexion que vous avez avec votre enfant. Au plus profond de vous, vous avez toutes les réponses pour faire face aux défis de l’éducation de votre enfant.

Et rappelez vous que plus vite une graine est plantée, plus vite elle pousse. Un jeune enfant à qui l’on explique qu’il faut parfois patienter pour avoir ce qu’il veut, s’arrêter quand l’autre dit non, se débarrasser de la colère sur des objets plutôt que sur les autres, est certainement un adulte qui aura de très grandes chances de s’épanouir quelques soient les difficultés sur son chemin.

Image par 1899441 de Pixabay.

Petit moment de détente. (Teri Moïse – Je serai là (Clip officiel) :

Pour plus de détails, voir le chapitre 1 du livre “Le bonheur, mon meilleur ami” :

https://desmotsprecieux.com/categorie-produit/le-livre-le-bonheur-mon-meilleur-ami

Pour plus d’articles, cliquer ici : https://desmotsprecieux.com/wp-admin/post-new.php

Pour lire le premier chapitre du livre “Le bonheur, mon meilleur ami”, cliquer ici : https://desmotsprecieux.com/extrait-livre/

Sèna GAY VIGAN

Blabla juridique : Soyez gentils. Ne copiez pas mes mots. C’est puni par la loi.

Copyright ©2023, Les Alizés. Tous droits réservés.

Ps : Ne partagez pas ce texte. Il risque de rendre quelqu’un heureux ou de faire sourire quelques uns et d’améliorer le quotidien de certains.