L’autosuffisance (une des clés du bonheur)

Phoenix : Bonjour Christal. Ta tante fortune m’a dit que tu t’intéressais à l’autosuffisance ?

Christal : Oui cher oncle

Phoenix : C’est le fait d’être complet.

Christal : Complet ?

Phoenix : S’auto suffir. Pouvoir répondre à tes besoins émotionnels, spirituels, physiques par toi même. Enfant, tu as besoin que tes parents t’aiment et qu’ils remplissent ton réservoir émotionnel. S’ils réussissent à te faire comprendre par leur amour, que tu es unique, incroyable, magnifique, irrésistible, amusante, belle, divine et gracieuse, tu réussiras certainement tout dans ta vie.

Christal : C’est exactement ce que je ressens à propos de moi même.

Phoenix : Jusqu’à ce que tu ailles dans le monde et que le monde essaye de te convaincre de tout le contraire.

Christal:Le contraire ?

Phoenix : Ils te diront que ta valeur dépend de ton niveau scolaire, ou encore du poste que tu occupes ou encore de l’homme que tu auras épousé ou encore de la façon dont tu éduques tes enfants ou encore de la quantité d’argent dans ton compte en banque.

Leurs armes préférées sont les étiquettes qu’ils projettent sur ta personne. Étiquettes définies selon leurs éducations et leurs visions du monde (qui reste une vision parmi tant d’autres).

Le challenge est de rester toi même malgré toutes ces invitations constantes à ressembler à des standards qui ne sont pas toi.

Christal : Pourquoi est-ce si difficile de rester soi ?

Phoenix : Parce que pour survivre, nos ancêtres restaient en groupe et que se détacher du groupe était un acte évident de mort, puisqu’à l’époque on ne pouvait survivre seuls. Les choses ont bien changé, mais la plupart des humains ont une mémoire génétique non actualisée. Ils ressentent l’envie de se différencier comme un acte de danger. Même si au plus profond d’eux, ils savent que être eux-même est un chemin sûr pour le bonheur.

Christal : L’autosuffisance, c’est donc le fait de se sentir heureux et bien avec soi-même quelle que soient les difficultés dans nos vies, nos possessions, nos amis, nos familles, etc ??

Phoenix : En effet, c’est pouvoir ressentir dans chacune de tes cellules : « La vie est belle. Ce que je suis, suffit. Je m’aime à la folie. Je m’accepte comme je suis. Je n’ai rien à prouver au monde. » avec ou sans tout ce que la vie a à offrir. Tu restes ainsi serein que tes vœux se réalisent ou non, que ton monde tourne rond ou pas. Tu n’es plus dans l’illusion que ton monde irait mieux si les choses changeaient autour de toi.

Christal : Maman m’a dit qu’il y avait des gens qui se plaignent constamment alors qu’ils ont tout ce dont rêve la plupart des gens.

Phoenix : Parce qu’en réalité, les choses extérieures (même s’ils apportent un certain confort à la vie), ne peuvent nourrir ton être de ce qui le remplit totalement (l’amour sans conditions).

Christal : Quand je me sens aussi bien, je n’ai plus envie de rien faire. Cet état n’est il pas dangereux ? Ne nous amène t’il pas à la paresse ?

Phoenix : Sourire. Tu es très intelligente. En effet, la plupart des enfants se sentent comme çà. C’est pour çà que les parents doivent les pousser pour qu’ils aillent de l’avant.

Chez les adultes, l’univers utilise les challenges, les difficultés pour nous pousser à aller de l’avant.

Et la 3eme option est celle de la responsabilité, où l’univers n’a plus besoin d’user des difficultés pour qu’on fasse les choses qui doivent être faites. La responsabilité a tendance à colorer notre regard sur le monde

Christal : Quelle couleur ?

Image par Ty Swartz de Pixabay

Pour lire d’autres articles inspirants, cliquer ici :

https://desmotsprecieux.com/wp-admin/post-new.php

Pour plus de détails sur l’autosuffisance, voir les chapitres 4 et 3

du livre « Le bonheur, mon meilleur ami » : https://desmotsprecieux.com/categorie-produit/le-livre-le-bonheur-mon-meilleur-ami/

Pour lire le premier chapitre du livre « le bonheur, mon meilleur ami », c’est ici : https://desmotsprecieux.com/extrait-livre/

Un petit morceau, « Perfect de Ed Sheeran » (que vous connaissez peut-être. Régalez vous.) https://www.youtube.com/watch?v=eiDiKwbGfIY

Sèna GAY VIGAN

Blabla juridique : Soyez gentils. Ne copiez pas mes mots. C’est puni par la loi.

Copyright ©2023, Les Alizés. Tous droits réservés.

Ps : Ne partagez pas ce texte. Il risque de rendre quelqu’un heureux ou de faire sourire quelque uns et d’améliorer le quotidien de certains.