Mes défauts et mes imperfections

Enfant, mes parents m’ont souvent regardé comme un joyau. Ils me traitaient de la même façon qu’ils traitaient mes frères. A aucun moment, ils ne m’ont donné l’impression que mes frères avaient plus de valeur que moi. Mon père était très chevaleresque : ouvrir la porte à une dame, la laisser s’asseoir en premier dans la voiture ou au restaurant. Il insistait pour que les garçons s’occupent autant des tâches ménagères que moi. Mes amis disaient que papa m’avait très mal éduqué, que j’étais une petite princesse pourrie gâtée. Moi je dirais que papa m’avait inculqué la beauté de la valeur humaine et de l’estime de soi. Papa m’avait fait comprendre que j’étais unique et que je méritais le meilleur . Oh, j’oubliais. Je m’appelle Trinity.

Maman, c’est une perle extrêmement rare. Elle pensait qu’il fallait tout donner à l’enfant. Elle ne voyait des défauts nulle part. Elle était très tolérante. Quand ses amis lui disaient qu’elle nous faisaient du tord, qu’elle devait être plus sévère, elle répondait : « ce sont encore des enfants, ils ne savent pas ce qu’ils font. Donnez leur le temps d’acquérir de la maturité. Laissez les vivre. Oui, ils font des bêtises. Cependant, c’est un des chemins de l’apprentissage : essayer, échouer, recommencer, se relever. » Je n’étais pas toujours d’accord avec elle. Je pensais qu’elle aurait dû être plus ferme. Puis j’ai eu des enfants et j’ai compris enfin ce qu’elle disait.

Christal : Qu’est-ce qu’elle voulait dire ta mère ?

Trinity : Qu’un être humain est un tout. Et que ce que les autres voient comme défauts, peuvent nous donner un cachet unique, un charme particulier.

Christal : Papa dit que je suis obstinée.

Trinity : Je dirais que c’est la qualité de ceux qui vont au bout de très grands challenges.

Christal : Il dit aussi que je suis trop curieuse.

Trinity : Je dirais que tu es faite pour « remettre en question les vérités établies »

Christal : Il dit que je m’énerve facilement.

Trinity : Je dirais que tu as du tempérament et que tu ne te laisseras pas faire facilement.

Christal : Mes amis disent que je me comporte comme un garçon.

Trinity : Comment se comporte un garçon ?

Christal : Ils disent que je réfléchis trop, que je suis téméraire et courageuse. Qu’une fille est un peu timorée, qu’elle est censée avoir peur et ne pas aimer les défis.

Trinity : Je dirais que tu as tout pour réussir ta vie. Je dirais que tu trouveras un homme qui a du cran, un homme qui respecte une femme intelligente, une femme qui sait ce qu’elle veut et qui ne se plie pas aux règles qui n’ont pas de sens pour elle.

Christal : Je suis donc parfaite.

Trinity : C’est cela. Seule ta propre appréciation compte. En tant qu’humain, nous avons tendance à vouloir que tout le monde nous ressemble. Les différences peuvent être dérangeantes parce qu’elles nous poussent à nous poser des questions. Rappelle toi, le bonheur vient à celui qui choisit de rester lui même, en toutes circonstances.

Christal : Est-ce que je vais changer quand je serai grande ?

Trinity : Si tu as de la chance, tu connaîtras l’échec, la frustration, de grandes difficultés. Ce sont des situations inconfortables qui te permettent de découvrir des ressources cachées en toi.

Christal : Mais à l’école, on nous dit que c’est mal d’échouer.

Trinity : L’école n’est qu’une voie parmi des milliers pour apprendre. En effet, L’école a tendance à nous programmer à fuir les échecs. C’est justement pour cela que nous refusons les chemins inconnus parce qu’il y a une probabilité de ne pas réussir. Et pourtant, l’échec nous apprend juste que nous ne savons pas tout et que nous avons des choses à apprendre.

Christal : Ne doit-on pas tout savoir ?

Trinity : A l’école, peut-être. Les adultes aussi sont éduqués à donner l’impression de tout savoir. Avant, je voulais tout savoir, tout comprendre. Aujourd’hui, j’aime beaucoup la phrase : « Je ne sais pas. Je n’ai pas la réponse ». J’avais un professeur brillant qui disait toujours : « Imaginez que vous savez déjà tout maintenant, que vous avez toutes les solutions à vos problèmes tout de suite, que vous avez résolu tous les mystères de la vie au moment où je vous parle, que ferez-vous durant le temps qu’il vous reste à vivre ? »

Christal : Se prélasser à la plage et contempler des levées du soleil.

Trinity : LOL

Soyez heureux.

Image : Sèna GAY VIGAN

Auteure  de cet article : Sèna GAY VIGAN

Les Alizés, Tous droits réservés. L’utilisation de cet article requiert l’autorisation écrite de l’auteure. Merci.